mardi 2 mars 2010

La fête de la Saint Patrick

La Saint Patrick est pour beaucoup d’entre nous une grande fête populaire, pleine d’allégresse, sur de la musique irlandaise.


Mais d’où vient cette tradition ?


Nous la fêtons chaque 17 mars, jour de la mort de Saint Patrick. Il est difficile d’être affirmatif mais Saint Patrick, saint patron des irlandais (mais aussi des ingénieurs), serait né en Ecosse vers 385. Alors qu’il n’a que 16 ans il est enlevé par des irlandais, et selon la légende c’est au cours de ces 6 années d’esclavage qu’il va rencontrer Dieu, et trouver son salut dans cette mésaventure. Il parvient alors à s’enfuir et retourne parmi les siens.


Après une nouvelle apparition divine, il part en Irlande en 432 où il va prêcher la parole catholique et converti le roi. Jusqu’à sa mort en 461, il participe activement à la construction de monastères et d’églises.


Dans sa mission, il utilisait le trèfle pour représenter la sainte trinité, ce qui explique pourquoi le trèfle est associé à cette fête. Le trèfle est depuis l’emblème national de l’Irlande.


Le message de Saint Patrick était le suivant :


" Puissiez-vous avoir
Une maison contre le vent

Un toit contre la pluie
L'amour d'une famille unie

Puissiez-vous toujours être entourés
De gens joyeux et d'éclats de rire

De tous ceux que vous aimez
Puissiez-vous avoir tout ce que votre cœur désire
"


C’est le 17 mars 1737 qu’il est célébré pour la première fois, et c’est à Boston ! Depuis, même en France, le vert et les éclats de rire sont de mise le 17 mars.




Sur la boutique du jetable, retrouvez décors de salle, gobelets et guirlande.

Aucun commentaire: