Le 14 février 2010, ce sera la nouvelle année chinoise, avec le début de l’année du tigre de métal. Nous avons tous entendu parler du nouvel an chinois, mais quel en est son histoire ?
Le nouvel an chinois marque le début du calendrier lunaire agricole utilisé pendant des centaines d’années en Chine.
Tout partirait d’une nuit de nouvel an selon la légende datant du 6e siècle. L'empereur de Jade invita tous les animaux de
Le buffle faisait tout pour arriver le premier, et faisait la course en tête. Tout le long du chemin il ne faisait aucun doute, mais c’était sans compter sur le rat qui, plus rusé, s’était perché sur lui. Ainsi, arrivant devant l’empereur, le buffle se prosterna et le rat sauta devant lui pour être le premier.
Suivirent, le tigre, le chat, le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le signe, le coq, le chien et le cochon. Pour les remercier, l’empereur décida qu’en l’honneur de chacun de ces douze animaux, chaque nouveau né hériterait alors des caractéristiques de l’animal de son année de naissance.
D’un autre côté, on distingue cinq éléments. Le bois, le feu, la terre, l’eau et le métal dans la cosmologie chinoise traditionnelle. Les années se terminant par un 0 ou un 1 sont dîtes de métal. Nous fêterons donc le lancement de l’année du tigre de métal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire